Pourquoi signer ?

Aujourd’hui, le canton de Vaud est l’un de ceux où les primes d’assurance-maladie et les impôts sont les plus élevés. En vingt ans, les primes payées par les Vaudoises et les Vaudois ont doublé. Résultat : la classe moyenne trinque et voit son pouvoir d’achat diminuer. Cela ne peut plus durer. Cette initiative populaire soulage la classe moyenne par une baisse d’impôts ciblée. Actuellement, il n’est possible de déduire de son revenu imposable que 2’000 CHF de primes d’assurance-maladie pour une personne seule et 4’000 CHF pour un couple marié. L’initiative augmente ces déductions à respectivement 3’200 et 6’400 CHF. L’augmentation du montant des déductions permettra de baisser les impôts de TOUS les contribuables de la classe moyenne de plusieurs centaines de francs.
Seules les primes effectivement payées par le contribuable doivent pouvoir être déduites. Actuellement, il est possible de déduire des primes que l’on ne paie pas. Cela pose des problèmes évidents d’équité. Cette nouveauté permet de garantir que la baisse d’impôts profite avant tout à la classe moyenne, à TOUTE la classe moyenne, mais également que celle-ci n’ait pas à payer à double. L’initiative bénéficie également aux membres de la classe moyenne inférieure qui perçoivent des subsides, notamment pour leurs enfants.
3 raisons de soutenir cette initiative:

1. Compenser l’explosion des primes : alors que le montant des primes a doublé depuis vingt ans, celui des déductions est resté le même. Cette situation est inéquitable. La classe moyenne a droit à cette baisse d’impôts.

2. Restituer le pouvoir d’achat : le pouvoir d’achat de la classe moyenne diminue à cause des charges fixes qui augmentent. Plutôt que de lui octroyer des subsides, il est bien plus logique de réduire ses charges en baissant ses impôts. La mise sous tutelle actuelle coûte cher et exaspère, à juste titre, la classe moyenne. Moins d’impôts, c’est plus d’autonomie à la fin du mois : voilà notre solution.

3. Envoyer un message clair : la baisse des impôts de la classe moyenne doit devenir une priorité politique. Le fardeau fiscal est trop lourd, il est temps de l’alléger. Notre initiative envoie un message clair aux élus : non à une hausse, oui à une baisse. Cette initiative est un premier pas.